Comment choisir sa balance connectée ? Tous nos conseils !
Si tous les impédancemètres connectés se ressemblent un peu, il y a quelques différences qui peuvent faire pencher la balance (sans mauvais jeu de mots), vers un modèle plutôt qu’un autre. Dans ce guide d’achat, je vous parle de tous les critères qui peuvent influencer votre choix. Bonne lecture ! Ensuite, n’oubliez pas de consulter notre comparatif, pour découvrir les meilleures balances connectés de l’année.
Les différents types de balances connectées que vous pourrez trouver sur le marché
Comme pour tout autre produit, il existe plusieurs types de balances connectées. Celles-ci peuvent être différenciées selon le type de connexion qu’elles offrent, et se séparent en 2 catégories.
Les balances connectées Bluetooth
Comme son nom l’indique, la synchronisation de la balance avec votre smartphone ou tablette se fera grâce à la technologie Bluetooth. Bien que ces balances soient souvent les moins chères, l’inconvénient de ces modèles est que vous aurez obligatoirement besoin d’avoir votre smartphone à portée de main afin de sauvegarder vos progrès, et ce à chaque pesée.
Les balances connectées Wi-Fi
Contrairement aux balances Bluetooth, vous n’êtes pas obligé d’avoir votre smartphone à proximité pour l’utiliser et enregistrer vos données, puisque celles-ci seront automatiquement sauvegardées sur le Cloud à chaque pesée grâce à une connexion Wi-Fi. Une économie de place sur votre smartphone, et une obligation de moins lors des pesées.
Guide d’achat : quels sont les critères importants pour choisir la balance connectée idéale ?
Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir sa balance connectée. Néanmoins, le plus important avant même de commencer des recherches est de bien cerner vos propres besoins, ainsi que ceux des membres de votre famille. Ensuite, une fois que vous savez exactement ce que vous attendez de votre balance connectée, vous pouvez commencer à comparer les différents modèles selon les critères qui suivent.
Les données mesurées et leur fiabilité
Les données pouvant être mesurées et suivies par la balance connectée que vous envisagez d’acheter sont bien entendu le premier critère à prendre en considération. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous souhaitez simplement un appareil pour vous peser lors d’un régime, si vous souhaitez gagner en masse musculaire, ou si vous êtes un sportif de haut niveau.
Il est donc important de prendre le temps de consulter la liste complète des données mesurées, mais aussi de voir ce qu’en disent les utilisateurs, notamment au niveau de leur fiabilité, surtout si vous avez besoin d’une balance précise au gramme près ou non.
Si vous voulez un conseil, dressez la liste complète de vos attentes et besoins, ainsi que de tous les potentiels utilisateurs, puis comparez les avec les fonctions fournies par les différentes balances, vous gagnerez du temps.
La compatibilité
Votre balance doit être un compagnon efficace afin de vous aider à atteindre votre objectif. Vous l’utiliserez probablement au minimum une fois par semaine, ce qui vous permettra d’avoir un suivi complet et vraiment révélateur sur l’application dédiée. Celle-ci doit être simple afin de vous assurer une lecture ainsi qu’une compréhension rapide et efficace de toutes les données qui vous intéresse.
Cependant, les applications des balances connectées ont un inconvénient majeur : elles sont parfois incompatibles avec certaines versions du système d’exploitation de votre Smartphone. Il vous faudra vérifier la compatibilité de celui-ci, et il est toujours bon de savoir que la plupart des balances connectées nécessitent un appareil tournant, au minimum, sous Android 4.5 ou iOS 8.0.
Un conseil, si vous avez la possibilité de tester votre balance avant l’achat, n’hésitez surtout pas.
La solidité et la qualité du plateau
La solidité est l’un des points primordiaux dans le choix d’une balance connectée, car cela allonge sa durée de vie et lui permet de supporter des poids plus élevés. De manière générale, plus le plateau sera de bonne qualité, et plus il sera solide.
Bien sûr, il n’est pas simple de comparer des appareils lors d’un achat en ligne, mais je peux néanmoins vous assurer que les balances ayant un plateau en plastique sont bien moins solides que les plateaux en verre trempé, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
La garantie
Comme pour tout appareil électronique, il est important de bien lire les informations concernant la garantie et, si possible, de choisir un modèle ayant une garantie étendue.
Le niveau de garantie diffère d’une marque à l’autre, mais de manière générale, vous êtes assuré contre un dysfonctionnement qui n’est pas lié à une mauvaise utilisation, ou si votre balance a besoin de pièces de rechange.
Néanmoins, certaines marques proposent des garanties qui ne couvrent que partiellement les frais liés à ces dysfonctionnements et pièces de rechange, et les fabricants pourraient vous demander des frais d’envoi ou de payer une partie des réparations, alors prenez garde pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le design, le poids et les dimensions
Bien sûr, après les fonctionnalités et la solidité, un point qui s’avère souvent déterminant dans une décision d’achat est le design. Lorsque l’on parle des balances connectées, le design de celles-ci est souvent relativement simple, et la différence se fait surtout au niveau de la matière du plateau, en plastique ou verre trempé. Néanmoins, certaines balances proposent tout de même des designs plus élaborés ou futuristes, ainsi qu’une certaine gamme de couleurs pour leurs plateaux, ce qui peut donner une petite touche d’originalité à votre salle de bain.
De plus, si vous effectuez des déplacements fréquents, par exemple pour le boulot ou les cours, mais que vous souhaitez tout de même pouvoir vous peser tous les jours, ou simplement si vous souhaitez pouvoir facilement ranger la balance, alors vous devriez prendre en compte le poids et les dimensions de celle-ci. En moyenne, une balance fait 320 mm x 320 mm x 30 mm et son poids, selon les matériaux, varient entre 1 et 2 kg. Plus l’appareil sera petit et léger, et plus il vous sera simple de le prendre partout avec vous.
Améliorer l’efficacité de la balance connectée grâce au coaching personnel
Pour optimiser votre perte de poids, je vous conseille d’utiliser le coaching personnel proposé dans les applications connectées à la balance que vous aurez choisie. Ce coaching permet de vous orienter au mieux selon vos objectifs et se base sur les statistiques mesurées par la balance pour vous conseiller. Cela vous permet d’adapter votre régime alimentaire, votre activité physique, mais surtout de vous motiver grâce à de petits messages et notifications sympas.
Les données mesurées, outre la liste donnée plus haut et étant mesurées par toutes les balances, sont :
L’activité physique
Nombre de calories
Le taux d’hydratation
Rythme cardiaque
Le nombre de pas
L’important lorsque vous utilisez ce type de coaching est de bien rentrer toutes les données que l’application vous demande, sans changer la réalité. Rappelez-vous que l’application est là pour vous aider, et non vous juger. Elle ne vous lancera pas un regard accusateur dès que vous mangerez une barre de chocolat ou boirez un verre de trop, alors notez bien tout ce que vous mangez, tout ce que vous faites au niveau des activités physiques, mais aussi votre poids et votre taille réelle.
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre balance connectée. Prenez bien en compte les points mentionnés plus haut, réfléchissez aux options dont vous aurez besoin, puis sélectionnez le produit en conséquence. Peu importe votre budget, votre balance connectée sera votre meilleur atout pour arriver à vos objectifs. Que ce soit une perte de poids ou une prise de masse musculaire, les résultats seront toujours plus efficaces qu’avec une balance classique. Bien évidemment comme tout autre produit, plus vous allez monter dans les prix et plus les résultats obtenus seront convaincants, la balance sera faite avec des matériaux de meilleure qualité, le design sera plus attractif et l’application bien plus détaillée.
J’espère que vous y voyez maintenant beaucoup plus clair en ce qui concerne les balances connectées grâce à mon comparatif et guide d’achat, mais aussi, et surtout, vous avoir aidé à trouver votre modèle idéal.
FitTrack est une marque canadienne, assez récente, qui commence à se faire un nom grâce des équipements de santé qui séduisent le grand-public. La balance ...