Omron BF-511 Avis et Test : Un impédancemètre très précis ?
Depuis quelques années déjà, il y a un impédancemètre qui met tout le d’accord, il s’agit de l’Omron BF-511 qui porte aussi le nom d’Omron Karada Scan. Il se démarque de ses concurrents, en proposant des capteurs au niveau des pieds et d’autres pour les mains, afin d’apporter des données plus fiables sur notre poids et notre composition corporelle.
Je l’ai utilisé pendant plusieurs jours, le temps de réaliser ce test, et je vous dévoile mon avis sur son utilisation et sa fiabilité. Une chose est sûre, les utilisateurs laissent des commentaires très positifs (à lire ici) et c’est un équipement qui se vend particulièrement bien.
- Technologie Marche/Arrêt : Commutateur
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 32 x 32 x 5,5 cm
- Poids : 2,1 kg
- Capacité maximale : 150 kg
- Nombre de profils d’utilisateurs : 4 (plus un mode « invité »)
- Validation clinique
- Garantie : 3 ans
- 4 piles AA fournies
Un impédancemètre robuste
Si vous cherchez un impédancemètre fin et discret, cet Omron BF-511 n’est probablement pas le meilleur choix possible. En effet, avec sa grosse poignée métallique pour les capteurs des mains et son épaisseur de 5,5 cm, il ne passe pas inaperçu dans une chambre ou une salle de bain. Une balance connectée Withings Body+ est forcément plus fine et plus élégante.
Cela dit, j’aime bien son look sérieux, c’est un équipement qui donne envie de grimper dessus tous les matins pour suivre notre évolution. On note que l’impédancemètre Omron est disponible en 2 couleurs, bleu marine ou bleu turquoise.
La qualité de fabrication est irréprochable. Le plateau est en résine épaisse, qui intègre 4 gros capteurs métalliques. La poignée est reliée à l’ensemble par un câble spirale qui revient en place lorsqu’on clipse à nouveau la poignée dans son emplacement.
C’est vraiment du matériel solide, qu’on va conserver longtemps. Omron offre d’ailleurs une garantie de 3 ans, qui nous rassure sur la durée de vie de cet impédancemètre.
Une utilisation simple et pratique
- Technologie Marche/Arrêt : Commutateur
Au départ, on peut se sentir un peu perdu face aux nombreux boutons présents sur la poignée. Il faut bien avouer que le paramétrage est également un peu laborieux et il faut bien lire la notice pour bien enregistrer tous les utilisateurs. En quelques dizaines de minutes tout au plus, votre impédancemètre Omron BF-511 est prêt à fonctionner.
On peut enregistrer 4 profils d’utilisateurs différents, et il suffit d’appuyer sur les chiffres de à 4 autour de l’écran pour obtenir les informations de la dernière pesée. Ce n’est pas une balance connectée la Xiaomi Composition Scale, il n’y a donc pas d’applications pour récolter l’ensemble des informations et pas de graphiques pour le suivi.
Lorsque vous grimpez sur l’impédancemètre et que vous tenez la poignée entre vos mains, vous pouvez lire presque immédiatement votre poids. Il faut ensuite patienter environ 5 secondes pour obtenir les autres résultats. 3 boutons sous les écrans vous permettent alors d’avoir les autres informations. Vous trouverez :
- La masse grasse
- La masse musculaire
- L’indice de masse corporelle
- Le taux de graisse viscérale
- Le nombre de calories à brûler
Il y a moins de données que sur d’autres impédancemètres, mais l’essentiel est là. L’écran du haut délivre la donnée après la pesée, et l’écran du bas donne la dernière pesée effectuée. On peut donc comparer et voir si on progresse ou si on régresse. L’écran est directement intégré à la poignée. Il est donc devant nos yeux lorsqu’on utilise ce pèse-personne intelligent. Même si votre vue n’est pas géniale, vous pouvez le lire sans effort.
Être régulier dans nos pesées
Dans la notice, le fabricant nous explique comment bien utiliser cette Omron BF-511, afin d’obtenir des informations aussi fiables que possible. Il faut donc essayer de se peser de manière régulière, mais toujours à la même heure et dans les mêmes conditions.
Le top est d’effectuer sa pesée le matin, avant d’avoir bu ou mangé et avant d’avoir pris une douche. En effet, après le petit-déjeuner, les données vont être faussées par la quantité de liquide ou de nourriture ingurgitée, et après la douche, la peau est sur-hydratée, ce qui va aussi modifier les résultats.
Omron BF-511 : Fiable ou simple gadget ?
Certains impédancemètres affichent des informations souvent très fantaisistes, qui changent considérablement d’une pesée à une autre, même à quelques secondes d’intervalles. Ce n’est pas le cas ici et c’est déjà très rassurant. Ce pèse-personne Omron BF-511 est toujours stable ! Si on monte plusieurs fois dessus en quelques minutes, on retrouve les mêmes résultats, avec une marge d’erreur tout à fait raisonnable jusqu’à 1%.
J’ai pu comparer avec les résultats obtenus sur l’analyseur de composition corporelle de ma salle de sport, et les informations de la balance intelligente Omron étaient cohérentes. Il y a un léger écart, d’environ 3 % pour la masse musculaire et la masse graisseuse, mais pour un impédancemètre pour particulier, c’est un excellent résultat. Pour rappel, un véritable analyseur de composition corporelle coûte plusieurs milliers d’euros.
Bien sûr, pour le poids, c’est très précis, à 100 g près on obtient notre véritable poids. L’impédancemètre Omron BF-511 s’en sort donc particulièrement bien et c’est probablement l’un des modèles les plus fiables que j’ai eu l’occasion de tester. Cette fiabilité est évidemment idéale pour les sportifs qui cherchent à atteindre des objectifs précis, mais c’est aussi très motivant pour ceux qui font un régime. Même si le poids ne baisse pas vite, on apprécie de voir que la masse grasse diminue, pendant que la masse musculaire augmente.
Omron BF-511 Avis : La conclusion !
Je dois avouer que je n’ai pas forcément été attiré par son look au départ. Puis finalement je m’y suis habitué assez rapidement et j’avais envie de grimper dessus tous les matins. Elle n’est pas forcément très sexy, mais elle a un côté sérieux qui motive à se surveiller régulièrement. Sa conception est très sérieuse, avec de la résine et du métal un peu partout, c’est un équipement qu’on va conserver très longtemps.
Le paramétrage est un peu long au départ, mais reste assez facile. Une fois les profils utilisateurs enregistrés, l’utilisation est très simple, il suffit de grimper dessus et d’appuyer sur les boutons qui indiquent une information précise (poids, masse grasse, masse musculaire, ICM, etc).
À moins de 100 €, c’est l’impédancemètre le plus précis et le plus fiable que j’ai eu l’occasion d’essayer. Je regrette simplement qu’il ne soit pas connecté. Si vous cherchez un impédancemètre connecté fiable et pas trop cher, le FitTrack Dara est peut-être un meilleur choix. Il reste moins précis que l’Omron BF-511, mais son utilisation est plus pratique.
- Technologie Marche/Arrêt : Commutateur
Points forts
- Très bonne précision
- Facile à utiliser
- Matériel robuste, adapté à des salles de sport
- Toutes les données essentielles pour progresser sont là !
Points faibles
- Design pas super sexy
- Paramétrage un peu laborieux au départ