Terraillon Master Fit : Un impédancemétre fiable et robuste ?

Terraillon Master Fit : Un impédancemétre fiable et robuste ?

Vous connaissez peut-être déjà la marque Terraillon. Il s’agit d’un fabricant français, qui a débuté dans l’horlogerie il y a plus de 110 ans et qui fabrique des équipements de pesée depuis 80 ans. Autant dire que le savoir-faire est bien là ! Le Terraillon Master Fit est un impédancemètre connecté, qui vous donne plusieurs informations sur votre état de forme.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation et sa précision. Vendu à un peu moins de 80 €, c’est un impédancemètre en milieu de gamme, qui récolte pour l’instant de nombreux commentaires très positifs de la part des utilisateurs. Est-ce vraiment un bon achat ? Je vous dis tout !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 34,6 x 33,3 x 2,3 cm
  • Poids : 2,04 kg
  • Capacité maximale : 180 kg
  • Nombre de profils d’utilisateurs : Jusqu’à 8 (plus un mode « invité »)
  • Validation clinique
  • Garantie : 2 ans
  • 4 piles AAA non-fournies

Terraillon Master Fit Test : Mon avis détaillé

Un design original et une belle qualité de fabrication

terraillon master fit avis test

Sale
TERRAILLON 14710 Pèse Personnes, Gris
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...

Terraillon se démarque clairement de la concurrence avec ce pèse-personne impédancemètre. Avec plus de 34 cm de côté, c’est un équipement qui prend un peu de place, mais qui est assez large pour accueillir même les plus grands pieds. Si vous cherchez un modèle compact, c’est plutôt vers la FitTrack Dara que vous devez vous orienter.

Sa forme sort clairement de l’ordinaire. Il faut savoir qu’il y a toute une gamme de pèse-personne Terraillon. Ils se ressemblent, mais ils ont tous des particularités. Le Terraillon Master Fit et le Master Coach son des impédancemètres, qui délivrent plusieurs mesures, alors que le Terraillon Master Form ne vous donne que le poids. Il faut être vigilant au moment de la commande, puisque j’ai lu des commentaires négatifs de clients qui avaient simplement commandé le mauvais modèle.

Ici, c’est bien le Terraillon Master Fit que je teste. Il possède un plateau en verre gris, avec deux larges plaques de métal qui vous indiquent où poser les pieds. Ces plaques sont surtout les capteurs qui permettront d’obtenir différentes mesures.

Même si elle est un peu épaisse, elle se glisse sans problème sous un meuble de salle de bains ou sous votre lit. Sous le pèse-personne, on trouve 4 patins en caoutchouc qui la maintienne solidement en place. Il y a également l’emplacement pour les piles et un bouton pour régler l’unité de mesure du poids (kg, lbs, st).

La qualité de fabrication est très sérieuse. La balance est un peu lourde, on sent que c’est un équipement conçu pour durer. On note qu’elle peut supporter jusqu’à 180 kg, c’est dans la moyenne haute pour les impédancemètres.

Une utilisation agréable

La première chose à faire est de connecter notre impédancemètre à notre réseau Wi-Fi et de télécharger l’application MyHealth (“Ma Santé” pour ceux qui ne sont pas bilingues). L’application est entièrement en français. Vous devez créer votre profil, en répondant à un petit questionnaire rapide (âge, sexe, taille, etc). L’application communique alors avec la balance et vous donne un numéro d’utilisateur (P1). Vous pouvez créer jusqu’à 8 profils.

Il y a des petites flèches tactiles sous l’écran du Terraillon Master Fit. Elles vous servent à sélectionner le bon profil d’utilisateur. On monte ensuite sur notre impédancemètre, qui affiche immédiatement notre poids. L’écran rétroéclairé est parfaitement lisible, même ceux qui ont quelques problèmes de vue ne devrait pas avoir de mal à découvrir leur poids.

Quelques secondes plus tard, on voit s’afficher en dessous du poids, les autres mesures calculées par le pèse-personne. Elles apparaissent l’une après l’autre, il y a d’abord l’IMC, puis la prise ou la perte de poids depuis la dernière pesée, la masse grasse, la masse hydrique, la masse osseuse, puis la masse musculaire. Il y a un petit dessin à côté de chaque mesure qui nous indique de quoi il s’agit.

Une application complète et intuitive

terraillon master fit avis test

Je n’ai pas testé, mais il parait que la première application de Terraillon était une horreur… Rien ne fonctionnait correctement. La nouvelle version a corrigé tous les problèmes et l’application MyHealth fait parfaitement le job.

Elle est très intuitive et un simple coup d’œil à la page principale nous permet de savoir l’essentiel sur notre état de forme. Cette première page nous indique toutes les informations de la dernière pesée. On retrouve donc :

  • Le poids
  • Le poids initial (celui de la toute première pesée)
  • L’objectif de poids à atteindre
  • L’IMC
  • La masse graisseuse
  • La masse musculaire
  • Le taux d’eau dans le corps (masse hydrique)
  • La masse osseuse

Il y a moins de données que sur une Nokia Body+, mais l’essentiel est là. On peut faire des réglages dans les paramètres pour afficher ou retirer certaines informations. Il y a un onglet « courbe de suivi », où vous pouvez sélectionner différentes données et vous obtenez alors un graphique. On suit alors notre progression très facilement, aussi bien pour le poids que pour la masse musculaire par exemple.

Il y a également un onglet « nutrition », qui vous donne la possibilité de rentrer manuellement les aliments que vous mangez dans la journée. Vous pouvez aussi scanner directement les codes-barres pour gagner du temps. On sait alors immédiatement le nombre de calories, de glucides, de lipides, etc. qu’on a ingéré pendant le repas. C’est simple à faire et ça permet un suivi précis.

Deux autres onglets sont présents, avec « tension » et « sommeil », mais les données passent par le bracelet connecté de la marque. Sans lui, vous n’aurez évidemment aucune information dans ces onglets-là.

Sale
TERRAILLON 14710 Pèse Personnes, Gris
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...

Terraillon Master Fit : Avis sur la fiabilité des mesures

terraillon master fit avis test

La pesée du poids est absolument parfaite. J’ai fait mon test du Terraillon Master Fit et quelques secondes après je grimpais sur une balance médicale de précision, la première indiquait 83.1 kg et la seconde 83.124 kg. C’est donc absolument parfait. D’une pesée à une autre, on obtient toujours le même résultat, c’est déjà un gage de fiabilité.

L’IMC est un calcul simple depuis votre poids, il est donc juste. Concernant les autres données, on sait que ce type d’impédancemètre de maison donne plutôt une tendance, qu’une donnée vraiment précise. Un scanner corporel complet coûte des milliers d’euros…

Quoi qu’il en soit, j’ai pu comparer avec les données obtenues dans ma salle de sport. Le résultat est plutôt étonnant. On a quelques écarts, notamment pour la masse osseuse, qui est 10 % plus importante en réalité, mais pour le reste, il y a de la cohérence.

On a surtout des données similaires d’une pesée à une autre (à moins qu’on boive ou qu’on mange entre deux pesées). Du coup, on peut réellement suivre l’évolution de notre corps. Ce Terraillon Master Fit ne se trompe pas lorsqu’il nous dit qu’on perd du gras et qu’on prend de la masse musculaire. Du coup, c’est un très bon moyen pour rester motivé.

Terraillon Master Fit Test : Ma conclusion !

Personnellement, j’aime beaucoup son design, mais je me dis qu’il est peut-être un peu masculin… Quoi qu’il en soit, je conseille ce pèse-personne impédancemètre aussi aux femmes, qui cherchent un outil efficace, fiable et agréable à utiliser.

L’utilisation est simple, l’application est intuitive et on obtient toutes les données les plus intéressantes concernant l’étant de forme de notre corps. La pesée est très fiable et on peut lire directement sur l’écran du Master Fit, si on a perdu ou pris du poids depuis la dernière pesée. Même sans avoir le smartphone sur nous, on découvre toutes les données sur l’écran.

C’est donc un très bon accessoire de santé, parfait pour se motiver à perdre du poids, à prendre du muscle ou tout simplement à garder la forme. Le prix me semble cohérent par rapport à la qualité du matériel et à sa fiabilité.

Sale
TERRAILLON 14710 Pèse Personnes, Gris
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...
  • Portée 180 kg Graduation 100 g 8 mémoires Fonction Wifi connectable smartphone ou tablette (iOS et Android) Application gratuite Wellness...
8.6
OVERALL SCORE
Qualité de fabrication : 9
Design : 8
Fiabilité des données : 9
Utilisation : 9
Rapport qualité/prix: 9
2 user votes x 8.5
Robuste, avec un design original, l'impédancemètre connecté Terraillon Master Fit est surtout très fiable. L'application est intuitive et c'est un partenaire de choix pour garder la motivation !
CATEGORIES
Share This